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L’OTAN sans les États-Unis : quelle défense de l’Europe ? (2/2)

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Face au risque de retrait des États-Unis de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Union européenne amorce de nouvelles politiques pour garantir la défense de l’Europe, une situation qui expose des faiblesses mais aussi des opportunités.

Quel futur pour l’OTAN et la défense de l’Europe ?

Face à la menace d'un OTAN sans Etats-Unis, l'Europe se fixe de nouveaux objectifs pour assurer sa défense.
Cérémonie du drapeau devant la Commission européenne assurée par des militaires européens en 2014.

Une communauté européenne de défense qui doit instituer une armée fédérale. Ce projet déchu en 1952 constitue sûrement l’une des politiques européennes de défense les plus ambitieuses depuis la création de l’Union. Depuis cet échec, la défense de l’Europe s’est consolidée autour de l’OTAN. Des politiques européennes liées à la sécurité et à la défense ont réémergé depuis les années 1990. Elles se sont néanmoins construites autour de l’alliance atlantique ou sont restées très conceptuelles. Depuis 2019, le cadre de l’Union européenne a vu se multiplier les programmes financiers destinés à soutenir l’innovation, la planification, l’approvisionnement entres États ou encore le soutien en armements d’États alliés (le tout regroupe onze programmes).

En parallèle, l’Union européenne a vocation à renforcer la sécurité et la défense via le plan de la boussole stratégique de 2022. Ce plan fixe un calendrier et des objectifs pour augmenter les capacités de l’Union en matière de défense. Il doit permettre d’asseoir sa capacité d’agir, de renforcer la sécurisation des infrastructures des territoires et de l’investissement dans les capacités de défense. Ces dernières semaines, Ursula Von der Leyen a aussi annoncé vouloir mettre en place un commissaire européen en charge de la défense.

L’inertie d’une politique de défense dépendante des États-Unis

Malgré cela, l’Union européenne peine à cacher le constat d’une dépendance au leadership américain. L’OTAN s’est inscrite comme une constante pendant des décennies, un acquis de la défense de l’Europe. Le cœur du dispositif de l’alliance a toujours reposé sur le rôle prédominant des États-Unis. Cela a garanti la crédibilité de l’alliance, mais aussi la non émergence d’alternatives européennes. Aujourd’hui, les réflexions se font à marche forcée. La situation laisse craindre la nécessité de recréer une nouvelle dynamique de la défense de l’Europe. Une démarche qui permettrait à terme de créer un système de défense européen souverain.

Des capacités militaires qui ne couvrent pas les besoins de l’OTAN

Le socle de dépendance à l’armée américaine touche un ensemble de compétences et de prérogatives structurelles. En termes de dissuasion nucléaire, le « parapluie » qui garantit aujourd’hui la sécurité de l’Europe ne pourra être maintenu. Les capacités nucléaires d’États européens comme la France ne peuvent permettre de répliquer le dispositif. Les doutes sur la capacité européenne à assurer sa propre défense se portent aussi sur un ensemble de dépendances structurelles et logistiques qui minimisent la capacité des forces européennes à alimenter, à mettre en œuvre ses forces mais aussi à assurer le renseignement et la défense anti-missiles de ses territoires.

Passer des États-Unis comme structure à la multiplicité des autres États de l’OTAN induit des problématiques. Cela nécessite d’assurer les besoins communs de l’alliance sans que des intérêts nationaux prédominent. L’alliance dépourvue des États-Unis doit couvrir tous ces spectres de besoins. Le tout permettant de faire émerger un modèle de force efficient et crédible sous cette possibilité stratégique.

L’industrie de la défense européenne, un enjeu de souveraineté

Dans ce contexte l’industrie de défense européenne est au centre des attentions. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les États européens augmentent leurs dépenses en matière de défense. Cela doit aboutir, à terme, à étendre leurs stocks de munitions mais aussi augmenter et moderniser leurs capacités d’armements. En parallèle, l’enjeu est aussi de constituer une autonomie stratégique. Les États européens sont très dépendants de certains États exportateurs d’armes. Les États-Unis à eux seuls représentent 55 % des importations européennes ces cinq dernières années. Cette situation conditionne les capacités européennes en matière de défense à la constance des approvisionnements externes.

Pour palier à ce phénomène, l’Union européenne porte des politiques incitatives pour encourager l’achat d’armements entres États tout en affichant ces derniers jours, sa volonté de renforcer les investissements dans les industries de défense européenne. De fait, la Commission européenne fixe des objectifs atteignant 50 % d’approvisionnements internes d’ici à 2030.

Néanmoins, les États européens peinent à faire appel à leur industrie de défense. D’une part, elle n’est pas configurée aujourd’hui pour répondre à une forte augmentation de sa production. D’autre part, les projets communs d’armements européens comme le Système de combat aérien du futur (SCAF) ou le Système principal de combat terrestre (MGCS) doivent faire converger les cahiers des charges des armées nationales et les objectifs industriels des États membres. Des processus longs, coûteux et incertains qui amènent des États à se tourner vers des solutions extérieures qui répondent rapidement à leurs besoins.

Le possible désengagement des États-Unis de l’OTAN est un tournant dans l’organisation de la défense de l’Europe. Si la situation expose aujourd’hui la crédibilité de l’alliance atlantique, elle pourrait aussi lancer la refonte d’une gouvernance de la défense, des infrastructures militaires et industrielles européennes. C’est un processus qui prendrait des années à se matérialiser et à devenir efficient mais qui rendrait les États européens plus souverains en matière de défense.

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Julien Oblette

est diplômé d'une licence de sciences politiques et d'un master 2 en géopolitique. Il porte un intérêt aux sujets relatifs à l'armement et aux questions d'instabilités relatives aux territoires sahéliens et d'Afrique centrale.

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